Vidéos de présentation du programme

Vidéo N°1 : Présentation générale du programme

Vidéo N°2 : Atelier « Connaissances »

Vidéo N°3 : Atelier « Activité physique »

Vidéo N°4 : Atelier « Nutrition » et Groupe de Parole

Vidéo N°5 : Atelier « Entretien motivationnel » et Synthèse

 

Vous avez un IMC entre 30 et 40  ?

Le critère pour participer ? «  Posséder un Indice de masse corporelle (IMC) situé entre 30 et 40  », répond Marie-Christine Goudré, infirmière libérale installée à Gardouch et membre de l’association Astéria.

Et comment calculer son IMC ? L’infirmière gardouchoise nous dévoile une simple opération pour le connaître : poids divisé par taille au carré (poids/taille2, mais si vous êtes nul en math, des sites internet comme www.imc.fr le calculeront pour vous).

Si votre résultat est entre 30 et 40, c’est que vous êtes en situation d’obésité et donc éligible à ce programme. Attention, ce n’est pas le cas des IMC supérieurs à 40 : « Les cas d’obésité morbide sont des cas maladifs pour lesquels il faut consulter un médecin ou un nutritionniste », explique Marie-Claire Goudré.

Trois entretiens individuels et cinq ateliers

Au programme pour les intéressés : neuf heures de cours avec trois entretiens individuels (diagnostic éducatif en début de programme, synthèse à la fin du programme et évaluation à six mois) et cinq ateliers thématiques collectifs animés tour à tour par les différents membres de l’équipe.

Ils traiteront des connaissances sur l’obésité, d’activité physique, d’équilibre alimentaire, de soutien et d’accompagnement ou de motivation à agir.

Ces rendez-vous collectifs se dérouleront à Gardouch, peuvent accueillir six personnes au minimum et aller jusqu’à une bonne dizaine. Quant au premier entretien, il peut avoir lieu à Gardouch ou bien au domicile du bénéficiaire.

Gratuit pour les adhérents

Pour en profiter, il suffit simplement d’adhérer à l’association Astéria (soit 10  euros l’année).

Le programme démarrera quand tous les bénéficiaires seront inscrits. Tout le Sud-est de Toulouse (et donc le Lauragais) est concerné mais aussi le Grand Toulouse et le secteur Nord-ouest, comprenant les secteurs de Pibrac et l’Isle-Jourdain/Samatan.

Source articleLa Voix du Midi (Edition Lauragais)

2023 : Nous sommes au regret de vous informer que nous ne sommes plus en capacité d’assurer le programme « Accompagnement des Personnes en Situation d’Obésité« .