SOUTENIR LES AIDANTS NATURELS DE PERSONNES AGEES DEPENDANTES ET DE PERSONNES HANDICAPEES DANS LEUR PROJET DE VIE ET DE SOINS (2007-2008, 2008-2009, 2009-2010)

Projet initial co-financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et le Groupement Régional de Santé Publique de Midi-Pyrénées (GRSP)

Revue de Presse:

Référence au Schéma Gédontologique de la Haute-Garonne (2010-2015):

L’’accompagnement que le réseau Astéria propose à l’aidant naturel, consiste en une affirmation ou une réaffirmation de son projet de vie, tout en intégrant l’aide au proche par le projet de soins. Il s’agit d’un accompagnement de proximité : une équipe constituées de professionnels de la santé spécialisés dans la prévention (infirmier(e), diététicien(ne), ostéopathe, psychothérapeute et /ou conseillère en économie sociale et familiale) anime chacun des 4 secteurs géographiques. La coordination des actions s’effectue par le biais de réunion de coordination de secteur et le dossier d’accompagnement de l’aidant naturel. L’aidant naturel précise et affine avec l’aide de l’infirmière, lors du premier entretien, son projet de vie et de soins. Celui-ci va déterminer le choix de l’accompagnement : soit participer aux groupes de soutien à proximité de chez lui, soit être accompagné à domicile par l’équipe pluridisciplinaire. L’accompagnement à domicile consiste en des consultations (16 au maximum) toutes les 1 à 2 semaines avec les professionnels de santé du secteur.

Un entretien initial et final est mené par l’infirmière coordinatrice du secteur. Les groupes de soutien sont animés par 2 intervenants (1 psychologue / psychothérapeute du réseau et 1 intervenant selon le thème abordé) avec choix des thèmes par les aidants naturels. A noter que les aidants naturels accompagnés depuis 2007/2008 pourront rencontrer ceux accompagnés sur le programme 2009/2010 en participant au groupe de soutien. Ainsi une dynamique locale pourra émerger, un suivi sera réalisé, et le programme gagnera en efficience (augmentation du nombre de bénéficiaires à budget équivalent). Le partenariat avec la CRAM va permettre de créer des passerelles entre leur actions et les nôtres.

A la fin de l’accompagnement à domicile ou en groupe, une auto évaluation de son parcours sera proposée à l’aidant naturel. A 6 mois, une évaluation finale individuelle avec l’infirmière du secteur permettra de mesurer l’impact de l’accompagnement sur la qualité de vie de l’aidant naturel et du proche et la qualité des soins prodigués par l’aidant naturel.