Actions du Réseau

 

UN CD D’INITIATION A LA RELAXATION-VISUALISATION OFFERT AUX ADHERENTS

Imprimez et remplissez le formulaire, joignez le réglement de votre adhésion (10 euros), postez… Vous recevrez votre CD par retour du courrier !

Jaquette CD Relax Visu (Recto) JJaquette CD Relax Visu (Verso)

RENCONTRES, FORUMS, CONGRES

PARTICIPATION AUX 6èmes RENCONTRES DE L’INSTITUT RENAUDOT (Toulouse, 11 et 12 Juin 2010)

Présentation de nos deux posters, Participation à l’Atelier N°7 « Santé mentale, Bien-être et Santé »

PARTICIPATION AU FORUM ALZHEIMER (BLAGNAC – Octobre 2009)

Présentation d’un poster et tenue d’un stand

PARTICIPATION AUX JOURNEES PROVINCIALES 2009 DE L’ASSOCIATION DES PARAMEDICAUX EN READAPTATION CARDIO-VASCULAIRE (APARC – CRF Midi-Gascogne – Beaumont de Lomagne, 11 & 12 Juin 2009)

Présentation d’un poster

PARTICIPATION AU 8ème CONGRES NATIONAL INFIRMIER DE GERONTOLOGIE (Paris, 22 au 24 Mars 2009)

Présentation d’un poster

PARTICIPATION AU 10ème CONGRES EUROPEEN DES INFIRMIERES CLINICIENNES, INFIRMIERES SPECIALISTE CLINIQUES, ET INFIRMIERES CONSULTANTES (Paris, 05 & 06 Février 2009)

Présentation de l’association et présentation d’un poster

SOUTENIR LES AIDANTS NATURELS DE PERSONNES AGEES DEPENDANTES ET DE PERSONNES HANDICAPEES DANS LEUR PROJET DE VIE ET DE SOINS (2007-2008, 2008-2009, 2009-2010)

Projet initial co-financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et le Groupement Régional de Santé Publique de Midi-Pyrénées (GRSP)

Revue de Presse:

Référence au Schéma Gédontologique de la Haute-Garonne (2010-2015):

L’’accompagnement que le réseau Astéria propose à l’aidant naturel, consiste en une affirmation ou une réaffirmation de son projet de vie, tout en intégrant l’aide au proche par le projet de soins. Il s’agit d’un accompagnement de proximité : une équipe constituées de professionnels de la santé spécialisés dans la prévention (infirmier(e), diététicien(ne), ostéopathe, psychothérapeute et /ou conseillère en économie sociale et familiale) anime chacun des 4 secteurs géographiques. La coordination des actions s’effectue par le biais de réunion de coordination de secteur et le dossier d’accompagnement de l’aidant naturel. L’aidant naturel précise et affine avec l’aide de l’infirmière, lors du premier entretien, son projet de vie et de soins. Celui-ci va déterminer le choix de l’accompagnement : soit participer aux groupes de soutien à proximité de chez lui, soit être accompagné à domicile par l’équipe pluridisciplinaire. L’accompagnement à domicile consiste en des consultations (16 au maximum) toutes les 1 à 2 semaines avec les professionnels de santé du secteur.

Un entretien initial et final est mené par l’infirmière coordinatrice du secteur. Les groupes de soutien sont animés par 2 intervenants (1 psychologue / psychothérapeute du réseau et 1 intervenant selon le thème abordé) avec choix des thèmes par les aidants naturels. A noter que les aidants naturels accompagnés depuis 2007/2008 pourront rencontrer ceux accompagnés sur le programme 2009/2010 en participant au groupe de soutien. Ainsi une dynamique locale pourra émerger, un suivi sera réalisé, et le programme gagnera en efficience (augmentation du nombre de bénéficiaires à budget équivalent). Le partenariat avec la CRAM va permettre de créer des passerelles entre leur actions et les nôtres.

A la fin de l’accompagnement à domicile ou en groupe, une auto évaluation de son parcours sera proposée à l’aidant naturel. A 6 mois, une évaluation finale individuelle avec l’infirmière du secteur permettra de mesurer l’impact de l’accompagnement sur la qualité de vie de l’aidant naturel et du proche et la qualité des soins prodigués par l’aidant naturel.

ATELIERS ALIMENT’ACTION (2008-2009, 2009-2010)

Projet initial financé par le Groupement Régional de Santé Publique de Midi-Pyrénées (GRSP)

Revue de Presse:

Le réseau interdisciplinaire Astéria propose d’accompagner les parents, amis, famille et personnes qui préparent les repas à la maison dans leur rôle fondamental d’éducation à l’alimentation et à la promotion de la santé des enfants, de leur famille, de leurs proches.

L’accompagnement proposé au responsable familial de la préparation des repas consiste en une affirmation ou une réaffirmation de son rôle de guide dans l’apprentissage du bien manger au vu des besoins nutritionnels et affectifs des membres de la famille.

Il s’agit d’un accompagnement de proximité : une équipe constituée de professionnels de la santé spécialisés dans la prévention (infirmier(e), diététicien(ne), psychothérapeute et/ou Conseillère en Economie Sociale et Familiale, éducateur sportif) anime chacun des 4 secteurs géographiques. La coordination des actions s’effectue par le biais de réunion de coordination.

La personne incluse précise avec l’aide de l’infirmière, lors du premier entretien, ses repères actuels alimentaires et familiaux ainsi que ses motivations à participer à l’action (évaluation initiale).

Le programme s’organise autour de 8 séances co-animées par une diététicienne et une psychologue (ateliers « Nutrition »), plus 2 séances co-animées par un éducateur sportif et une infirmière (ateliers de promotion de l’activité physique).

Les ateliers « Nutrition » suivent une progression vers les repères essentiels tant nutritionnels qu’affectifs liés à l’acte de manger : connaissances des aliments, repères PNNS, les freins à leur mise en œuvre – les étiquettes, les achats, apprendre à dire NON aux enfants face à leur demande excessive orientée sur les sucreries – comment s’organiser pour préparer le repas, les freins – le plaisir de manger, comment est-il perçu par chacun, etc… Ces séances sont construites sur l’échange de parole autour d’un atelier (jeu de rôle, dégustation…).

Chaque participant formalise un objectif accessible et mesurable après chaque séance. Les intervenants rédigent un compte rendu de chaque séance. A la fin de l’accompagnement, une évaluation finale individuelle avec l’infirmière du secteur permettra de mesurer l’impact de l’accompagnement sur la qualité de vie de la personne et de sa famille.

ATELIERS SANTE VILLE (Quartiers Nord)

Participation aux ateliers dans les thématiques « Maintien à domicile des personnes malades, handicapées, dépendantes » et « Nutrition »

Les Ateliers Santé Ville (ASV) sont des initiatives de type « Santé Communautaire » qui inscrivent les habitants d’un territoire réputé porteur d’inégalités en santé dans des projets ayant pour but d’améliorer leur santé. A Toulouse, les ASV sont pilotés par la Mairie puisque ces projets s’inscrivent dans le cadre réglementé de la politique de la ville.

Ils ont pour objectif d’identifier au niveau local les besoins spécifiques et les déterminants de santé liés aux conditions de vie (diagnostic de santé), de faciliter la mobilisation et la coordination des différents intervenants, de développer la participation active de la population à toutes les phases (diagnostic, priorités, actions,…) en concertation avec les professionnels et les institutions.

Au service de, et avec la population concernée, les acteurs qui font vivre les projets sont les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, scolaire, les missions locales, les associations de quartier, etc…

Revue de Presse:

Participation de Josette Sens (diététicienne du réseau) à l’ouvrage « Mix, Portraits de Cuisine » (2010)

De cuisine en cuisine, de recettes en repas partagés, d’un portrait à l’autre se tissent des bribes de vie. Jules, Célia, Yoko et les autres nous ouvrent leur porte, leur table, et nous découvrons toutes sortes de saveurs. De l’ailleurs à ici, de l’héritage patrimonial culturel à sa conjugaison au quotidien, du singulier au collectif, ces recettes révèlent nos oscillations sensibles, sensorielles, géographiques, temporelles.

Revue de Presse:

 

Soirée « Ciné-ma-Santé » (25 09 2009)

Revue de Presse:

Flyer Cinéma Santé (Recto) Flyer Cinéma Santé (Verso)

PARTENARIAT AVEC LA MUTUELLE DU REMPART

Outre l’animation de conférences dans les locaux de la Mutuelle (à Toulouse en 2010 ; également à Revel et Villefranche Lauragais en 2011), la Mutuelle du Rempart met à disposition des adhérents âgés de 55 à 65 ans et habitant dans un secteur couvert par l’association ASTERIA, un pack de 8 consultations (2 par l’infirmière, 2 par la diététicienne, 2 par ostéopathe, et 2 par la praticienne de la relation d’aide) à un tarif préférentiel (voir ci-dessous). Ce pack permet de faire un bilan de santé préventive dans un contexte de préparation à la retraite, ou de découverte de son statut de nouveau retraité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans le cadre des conditions habituelles des contrats signés avec la mutuelle :

  • Les consultations d’ostéopathie sont intégralement remboursées.
  • Les consultations de diététique sont prises en charge à hauteur de 30 euros par consultation.

Par convention avec ASTERIA, la première consultation infirmière est prise en charge à hauteur de 50%.

  • Seules sont à la charge intégrale des adhérents la deuxième consultation infirmière et les deux consultations des praticiennes de la relation d’aide.

Cela amène le prix moyen de chaque consultation à un peu moins de 30 euros, environ la moitié du coût habituel pratiqué en ville par ces professionnels.
Se renseigner auprès d’un conseiller de clientèle directement à la Mutuelle pour plus d’informations.

Revue de Presse:

FORMATION DES AIDES A DOMICILE

CANCEROPOLE

  • Groupe de réflexion sur la démarche de santé publique menée dans le cadre de l’Etablissement Régional du Cancer (ERC).