Les Diagnostics Infirmiers 2015-2017

Nouveautés de la version 2015-2017

  • 26 nouveaux diagnostics,
  • 7 diagnostics retirés,
  • 14 diagnostics révisés,
  • 5 titres de diagnostics révisés,
  • et 6 diagnostics ont changé d’emplacement.

Les diagnostics intègrent désormais un niveau de preuve (N.P.), non précisé dans la liste ci-dessous. Les traductions et indicateurs ont été standardisés et simplifiés.

DOMAINE 1 – PROMOTION DE LA SANTE
La connaissance de ce qu’est le bien-être ou le fonctionnement normal et les stratégies utilisées pour préserver et améliorer ce bien-être ou ce fonctionnement normal.
CLASSE 1 – CONNAISSANCE DE L’ETAT DE SANTE
La reconnaissance du fonctionnement normal et de l’état de bien-être.
  • 00097 Activités de loisir insuffisantes
  • 00168 Mode de vie sédentaire
CLASSE 2 – PRISE EN CHARGE DE LA SANTE
L’identification, le contrôle, l’application et l’intégration d’activités pour préserver la santé et le bien-être.
  • 00043 Mécanismes de protection inefficaces
  • 00078 Prise en charge inefficace du programme thérapeutique

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  • 00079 Non observance (préciser)

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  • 00080 Prise en charge inefficace du programme thérapeutique par la famille
  • 00099 Maintien inefficace de l’état de santé
  • 00162 Motivation à améliorer la prise en charge de son programme thérapeutique
  • 00188 Comportement à risque pour la santé
  • 00215 Santé d’une collectivité déficiente
  • 00231 Risque de Syndrome de fragilité chez la personne âgée
  • 00257 Syndrome de fragilité chez la personne âgée
DOMAINE 2 – NUTRITION
Les activités d’absorption, d’assimilation et d’utilisation de substances nutritives afin de maintenir ou réparer les tissus et produire de l’énergie.
CLASSE 1 – INGESTION
L’action de prendre des aliments ou des substances nutritives dans l’organisme.
  • 00001 Alimentation excessive
  • 00002 Alimentation déficiente
  • 00003 Risque d’alimentation excessive
  • 00103 Trouble de la déglutition
  • 00104 Allaitement maternel inefficace
  • 00105 Allaitement maternel interrompu
  • 00106 Motivation à améliorer l’Allaitement maternel
  • 00107 Mode d’alimentation inefficace chez le nouveau-né/nourrisson
  • 00216 Lait maternel insuffisant
  • 00232 Obésité
  • 00233 Surpoids
  • 00234 Risque de surpoids
CLASSE 2 – DIGESTION
Les activités physiques et chimiques qui transforment les aliments en substances absorbables et assimilables.
CLASSE 3 – ABSORPTION
L’action de faire passer les substances nutritives dans les tissus de l’organisme.
CLASSE 4 – METABOLISME
Les réactions chimiques et physiques qui s’accomplissent dans les cellules et les organismes vivants pour développer et utiliser le protoplasme, produire des déchets, de l’énergie, et libérer l’énergie nécessaire à tous les processus vitaux.
  • 00178 Risque d’altération de la fonction hépatique
  • 00179 Risque de déséquilibre de la glycémie
  • 00194 Ictère néonatal
  • 00230 Risque d’Ictère néonatal
CLASSE 5 – HYDRATATION
L’action de prendre et d’absorber des liquides et des électolytes.
  • 00025 Risque de déséquilibre de volume liquidien
  • 00026 Excès de volume liquidien
  • 00027 Déficit de volume liquidien
  • 00028 Risque de déficit de volume liquidien
  • 00160 Motivation à améliorer son équilibre hydrique
  • 00195 Risque de déséquilibre hydrique
DOMAINE 3 – ELIMINATION / ECHANGE
La sécrétion et l’excrétion des déchets de l’organisme.
CLASSE 1 – SYSTEME URINAIRE
Les processus de sécrétion , de réabsorption et d’excrétion d’urine.
  • 00016 Elimination urinaire altérée
  • 00017 Incontinence urinaire à l’effort
  • 00018 Incontinence urinaire réflexe
  • 00019 Incontinence urinaire par besoin impérieux
  • 00020 Incontinence urinaire fonctionnelle
  • 00022 Risque d’incontinence urinaire par besoin impérieux
  • 00023 Rétention urinaire
  • 00166 Motivation à améliorer son élimination urinaire
  • 00176 Incontinence urinaire par regorgement
CLASSE 2 – SYSTEME GASTRO-INTESTINAL
L’excrétion et l’expulsion des déchets par l’intestin.
  • 00011 Constipation
  • 00012 Pseudo constipation
  • 00013 Diarrhée
  • 00014 Incontinence fécale
  • 00015 Risque de constipation
  • 00196 Motilité gastro-intestinale dysfonctionnelle
  • 00197 Risque de dysfonctionnement de la Motilité gastro-intestinale
  • 00235 Constipation fonctionnelle chronique
  • 00236 Risque de Constipation fonctionnelle chronique
CLASSE 3 – SYSTEME TEGUMENTAIRE
Les processus de sécrétion et d’excrétion par la peau.
CLASSE 4 – SYSTEME RESPIRATOIRE
L’élimination des produits dérivés du métabolisme, des sécrétions et des corps étrangers par les poumons et les bronches.
  • 00030 Echanges gazeux perturbés
DOMAINE 4 – ACTIVITE / EXERCICE
La production, la conservation, l’utilisation ou l’équilibre des ressources énergétiques.
CLASSE 1 – SOMMEIL / REPOS
L’action de dormir paisiblement, de se reposer ou d’être inactif.
  • 00095 Insomnie
  • 00096 Privation de sommeil
  • 00165 Motivation à améliorer son sommeil
  • 00198 Habitudes de sommeil perturbées
CLASSE 2 – ACTIVITE / EXERCICE
Le mouvement des parties du corps (mobilité), le travail ou l’exécution d’actions contre une résistance (souvent, mais pas toujours).
  • 00040 Risque de syndrome d’immobilité
  • 00085 Mobilité physique réduite
  • 00088 Difficulté à la marche
  • 00089 Mobilité réduite au fauteuil roulant
  • 00090 Difficulté lors d’un transfert
  • 00091 Mobilité réduite au lit
  • 00237 Position assise altéré
  • 00238 Position assise altérée
CLASSE 3 – EQUILIBRE ENERGETIQUE
Un état dynamique d’harmonie entre l’apport et l’utilisation des ressources.
  • 00093 Fatigue
  • 00154 Errance
CLASSE 4 – REPONSES CARDIO-VASCULAIRES / RESPIRATOIRES
Les mécanismes cardio-respiratoires qui soutiennent l’activité/repos.
  • 00029 Débit cardiaque diminué
  • 00032 Mode de respiration inefficace
  • 00033 Respiration spontanée altérée
  • 00034 Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
  • 00092 Intolérance à l’activité
  • 00094 Risque d’intolérance à l’activité
  • 00200 Risque d’altération de l’irrigation cardiaque
  • 00201 Risque d’altération de l’irrigation cérébrale
  • 00202 Risque d’altération de l’irrigation gastro-intestinale
  • 00203 Risque d’altération de l’irrigation rénale
  • 00204 Irrigation tissulaire périphérique inefficace
  • 00228 Risque d’Irrigation tissulaire périphérique inefficace
  • 00239 Risque d’altération de la fonction cardiovasculaire
  • 00240 Risque de diminution du débit cardiaque
CLASSE 5 – SOINS PERSONNELS
Capacité d’accomplir les activités de soins relatives à son corps et aux fonctions corporelles.
  • 00098 Entretien inefficace du domicile
  • 00102 Déficit de soins personnels: s’alimenter
  • 00108 Déficit de soins personnels: se laver / effectuer ses soins d’hygiène
  • 00109 Déficit de soins personnels: se vêtir / soigner son apparence
  • 00110 Déficit de soins personnels: utiliser les toilettes
  • 00182 Motivation à améliorer les soins personnels
  • 00193 Auto-Négligence
DOMAINE 5 – PERCEPTION / COGNITION
Système humain de traitement de l’information qui comprend l’attention, l’orientation, la sensation, la perception, la cognition et la communication.
CLASSE 1 – ATTENTION
Capacité mentale à remarquer ou observer.
  • 00123 Négligence de l’hémicorps
CLASSE 2 – ORIENTATION
Conscience du temps, du lieu et de la personne.
CLASSE 3 – SENSATION / PERCEPTION
Réception de l’information par les sens (le toucher, le goût, l’odorat, la vision, l’audition, la kinesthésie) et la compréhension du sens des données, ayant pour résultat l’appellation, l’association, et/ou l’identification de modèles (pattern).
CLASSE 4 – COGNITION
Utilisation de la mémoire, des facultés d’apprentissage, d’analyse, de résolution des problèmes, d’abstraction, de jugement, de discernement, de capacité intellectuelle, de calcul et de langage.
  • 00126 Connaissances insuffisantes (préciser)

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  • 00128 Confusion aigue
  • 00129 Confusion chronique
  • 00131 Troubles de la mémoire
  • 00161 Motivation à améliorer ses connaissances (préciser)
  • 00173 Risque de confusion aiguë
  • 00222 Contrôle des impulsions inefficace
  • 00251 Contrôle émotionnel instable
CLASSE 5 – COMMUNICATION
Emission et réception de l’information verbale et non verbale.
  • 00051 Communication verbale altérée
  • 00157 Motivation à améliorer sa communication
DOMAINE 6 – PERCEPTION DE SOI
Conscience de sa personne.
CLASSE 1 – CONCEPT DE SOI
Ensemble des perceptions que la personne entretient au sujet d’elle-même.
  • 00121 Identité personnelle perturbée
  • 00124 Perte d’espoir
  • 00167 Motivation à améliorer le concept de soi
  • 00174 Risque d’atteinte à la dignité humaine
  • 00185 Motivation à améliorer son sentiment d’espoir
  • 00225 Risque de perturbation de l’Identité personnelle
CLASSE 2 – ESTIME DE SOI
Evaluation de sa propre valeur, de ses capacités, de son importance et de sa réussite.
  • 00119 Diminution chronique de l’estime de soi
  • 00120 Diminution situationnelle de l’estime de soi
  • 00153 Risque de diminution situationnelle de l’estime de soi
  • 00224 Risque de diminution chronique de l’estime de soi
CLASSE 3 – IMAGE CORPORELLE
Image mentale de son propre corps.
  • 00118 Image corporelle perturbée
DOMAINE 7 – RELATIONS ET ROLE
Les rapports et les associations positives ou négatives entre personnes ou groupes de personnes et les moyens utilisés pour exprimer ces relations ou ces liens.
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CLASSE 1 – ROLES DE L’AIDANT NATUREL
Comportements sociaux attendus des personnes qui dispensent des soins sans être des professionnels de santé.
  • 00056 Exercice du rôle parental perturbé
  • 00057 Risque de perturbation dans l’exercice du rôle parental
  • 00061 Tension dans l’exercice du rôle d’aidant naturel
  • 00062 Risque de tension dans l’exercice du rôle d’aidant naturel
  • 00164 Motivation à améliorer l’exercice du rôle parental
CLASSE 2 – RELATIONS FAMILIALES
Association de personnes qui ont des liens biologiques ou des liens choisis.
  • 00058 Risque de perturbation de l’attachement parent – enfant
  • 00060 Dynamique familiale perturbée
  • 00063 Dynamique familiale dysfonctionnelle : Alcoolisme
  • 00159 Motivation à améliorer la dynamique familiale
CLASSE 3 – PERFORMANCE DANS L’EXERCICE DU ROLE
Qualité de fonctionnement telle que manifestée dans les comportements socialement attendus
  • 00052 Interactions sociales perturbées
  • 00055 Exercice efficace du rôle
  • 00064 Conflit face au rôle parental
  • 00207 Motivation à améliorer la relation entre partenaires
  • 00223 Relation entre partenaires infructueuse
  • 00229 Risque de relation entre partenaires infructueuse
DOMAINE 8 – SEXUALITE
Identité sexuelle, foncton sexuelle et reproduction.
CLASSE 1 – IDENTITE SEXUELLE
Expérience privée, sentiment profond et connaissance structurée d’être et d’appartenir à un sexe.
CLASSE 2 – FONCTION SEXUELLE
Capacité ou aptitude à avoir des relations sexuelles.
  • 00059 Dysfonctionnement sexuel
  • 00065 Habitudes sexuelles perturbées
CLASSE 3 – REPRODUCTION
Tout processus par lequel de nouveaux individus (personnes) sont procréés.
  • 00208 Motivation à améliorer sa maternité
  • 00209 Risque de perturbation du lien mère-foetus
  • 00221 Processus de la maternité inefficace
  • 00227 Risque de Processus de la maternité inefficace
DOMAINE 9 – ADAPTATION / TOLERANCE AU STRESS
Faire face aux processus de la vie ou événements de la vie.
CLASSE 1 – REACTIONS POST-TRAUMATIQUES
Réactions se produisant après un traumatisme physique ou psychologique.
  • 00114 Syndrome d’inadaptation à un changement de milieu
  • 00141 Syndrome post-traumatique
  • 00142 Syndrome de traumatisme de viol
  • 00145 Risque de Syndrome post-traumatique
  • 00149 Risque de Syndrome d’inadaptation à un changement de milieu
CLASSE 2 – STRATEGIES D’ADAPTATION
Processus de contrôle du stress environnemental.
  • 00069 Stratégies d’adaptation inefficaces
  • 00071 Stratégies d’adaptation d&ecute;fensives
  • 00072 Déni non constructif
  • 00073 Stratégies d’adaptation familiales invalidantes
  • 00074 Stratégies d’adaptation familiales compromises
  • 00075 Motivation d’une famille à améliorer ses stratégies d’adaptation
  • 00076 Motivation d’une collectivité à améliorer ses stratégies d’adaptation
  • 00077 Stratégies d’adaptation innefficaces d’une collectivité
  • 00125 Sentiment d’impuissance
  • 00135 Deuil problématique
  • 00136 Deuil
  • 00137 Chagrin chronique
  • 00146 Anxiété
  • 00147 Angoisse face à la mort
  • 00148 Peur
  • 00152 Risque de sentiment d’impuissance
  • 00158 Motivation à améliorer ses stratégies d’adaptation
  • 00172 Risque de deuil problématique
  • 00177 Excès de stress
  • 00187 Motivation à améliorer son pouvoir d’action
  • 00199 Planification inefficace  d’une activité
  • 00210 Résilience individuelle réduite
  • 00211 Risque d’un manque de résilience
  • 00212 Motivation à accroître sa résilience
  • 00226 Risque de planification inefficace  d’une activité
  • 00241 Régulation de l’humeur perturbée
CLASSE 3 – REACTIONS NEURO-COMPORTEMENTALES AU STRESS
Comportements reflétant les fonctions cérébrales et nerveuses.
  • 00009 Dysréflexie autonome
  • 00010 Risque de dysréflexie autonome
  • 00049 Capacité adaptative intracrânienne diminuée
  • 00115 Risque de désorganisation comportementale chez le nouveau-né / nourrisson
  • 00116 Désorganisation comportementale chez le nouveau-né / nourrisson
  • 00117 Réceptivité du nouveau-né / nourrisson à progresser dans son organisation comportementale
DOMAINE 10 – PRINCIPES DE VIE
Principes qui guident la conduite, les pensées et les comportements en lien avec les actes, les coutumes, ou institutions et qui sont considérés vrais ou ayant une valeur intrinsèque.
CLASSE 1 – VALEURS
L’identification et la valeur accordée aux modes de conduite privilégiés ou aux buts poursuivis.
CLASSE 2 – CROYANCES
Attentes, opinions ou jugements au sujet des actes, coutumes ou institutions considérés comme vrais ou ayant une valeur intrinsèque.
  • 00068 Motivation à améliorer son bien-être spirituel
CLASSE 3 – CONGRUENCE ENTRE LES VALEURS / CROYANCES / ACTES
Correspondance ou équilibre atteints entre les valeurs, les croyances et les actions.
  • 00066 Détresse spirituelle
  • 00067 Risque de détresse spirituelle
  • 00083 Conflit décisionnel (préciser)
  • 00169 Pratique religieuse perturbée
  • 00170 Risque de perturbation de la pratique religieuse
  • 00171 Motivation à améliorer sa pratique religieuse
  • 00175 Détresse morale
  • 00184 Motivation à améliorer sa prise de décision
  • 00242 Prise de décision émancipée perturbée
  • 00243 Motivation à améliorer une prise de décision émancipée
  • 00244 Risque de prise de décision émancipée perturbée
DOMAINE 11 – SECURITE / PROTECTION
Absence de danger, de blessure physique ou d’atteinte du système immunitaire, prévention des pertes, et protection de la sûreté et de la sécurité.
CLASSE 1 – INFECTION
Réponses de l’hôte à la suite d’une invasion pathogène.
  • 00004 Risque d’infection
CLASSE 2 – LESIONS
Atteintes corporelles ou blessures.
  • 00031 Dégagement inefficace des voies respiratoires
  • 00035 Risque d’accident
  • 00036 Risque de suffocation
  • 00038 Risque de traumatisme
  • 00039 Risque de fausse route (d’aspiration)
  • 00044 Atteinte à l’intégrité des tissus
  • 00045 Atteinte à la muqueuse buccale
  • 00046 Atteinte à l’intégrité de la peau

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  • 00047 Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau
  • 00048 Dentition altérée
  • 00086 Risque de dysfonctionnement vasculaire périphérique
  • 00087 Risque de blessure en péri-opératoire
  • 00100 Rétablissement post-opératoire retardé
  • 00155 Risque de chute
  • 00156 Risque de syndrome de mort subite du nourrisson
  • 00205 Risque de choc
  • 00206 Risque d’hémorragie
  • 00213 Risque de traumatisme vasculaire
  • 00219 Risque de sécheresse de l’oeil
  • 00220 Risque de brûlure thermique
  • 00245 Risque de blessure de la cornée
  • 00246 Risque de rétablissement post-opératoire retardé
  • 00247 Risque d’atteinte de la muqueuse buccale
  • 00248 Risque d’atteinte à l’intégrité des tissus
  • 00249 Risque d’escarre
  • 00250 Risque de blessure des voies urinaires
CLASSE 3 – VIOLENCE
Usage d’une force ou d’un pouvoir excessifs entraînant des blessures ou des mauvais traitements.
  • 00138 Risque de violence envers les autres
  • 00139 Risque d’automutilation
  • 00140 Risque de violence envers soi-même
  • 00150 Risque de suicide
  • 00151 Automutilation
CLASSE 4 – DANGERS ENVIRONNEMENTAUX
Sources de dangers présentes dans le milieu.
  • 00037 Risque d’intoxication

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  • 00180 Risque de contamination
  • 00181 Contamination
CLASSE 5 – PROCESSUS DEFENSIFS
Processus par lesquels l’individu se protège.
  • 00041 Réaction allergique au latex
  • 00042 Risque de réaction allergique au latex
  • 00217 Risque de réaction allergique
  • 00218 Risque de réaction indésirable à un produit de contraste iodé
CLASSE 6 – THERMOREGULATION
Processus physiologique de régulation de la chaleur et de l’énergie corporelles afin de protéger l’organisme.
  • 00005 Risque de température corporelle anormale
  • 00006 Hypothermie
  • 00007 Hyperthermie
  • 00008 Thermorégulation inefficace
  • 00253 Risque d’Hypothermie
  • 00254 Risque d’Hypothermie péri-opératoire
DOMAINE 12 – BIEN-ETRE
Sentiment agréable résultant de la satisfaction des besoins physiques, psychiques ou sociaux.
CLASSE 1 – BIEN-ETRE PHYSIQUE
Sentiment agréable résultant de la satisfaction des besoins physiques.
CLASSE 2 – BIEN-ETRE DANS L’ENVIRONNEMENT
Sentiment agréable produit par l’environnement.
CLASSE 3 – BIEN-ETRE AU SEIN DE LA SOCIETE
Sentiment agréable résultant de la situation sociale.
  • 00053 Isolement social
  • 00054 Risque de sentiment de solitude
  • 00132 Douleur aiguë
  • 00133 Douleur chronique

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  • 00134 Nausée
  • 00183 Motivation à améliorer son bien-être
  • 00214 Bien-être altéré
  • 00255 Syndrome de douleur chronique
  • 00256 Douleur lors de l’accouchement
DOMAINE 13 – CROISSANCE / DEVELOPPEMENT
Adéquation entre l’âge et la croissance physique, le développement des organes et/ou l’atteinte des étapes importantes du développement.
CLASSE 1 – CROISSANCE
Augmentation des dimensions physiques ou maturation des organes.
  • 00113 Risque de croissance anormale
CLASSE 2 – DEVELOPPEMENT
Accomplissement, manque d’accomplissement, ou d’atteinte de certaines étapes importantes du développement
  • 00112 Risque de retard du développement