Spécialiste de l’activité physique, de la santé et du handicap, le professeur en activité physique adaptée (Apa) intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent l’activité physique.

En quoi consiste le métier ?

Spécialiste de la réadaptation et de l’intégration par l’activité physique, le professeur en activité physique adaptée (Apa) intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent le niveau d’activité et la socialisation. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap mental ou moteur, des blessés en rééducation ou atteintes de maladies chroniques invalidantes, des personnes âgées, mais aussi de détenus ou de jeunes délinquants, par exemple. Salarié ou indépendant, il travaille dans des structures variées du domaine médical ou social, publiques ou privées.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) parcours activité physique adaptée et santé

Formation Bac + 3

Formation Bac + 5

L’emploi

Dans la fonction publique

Premier employeur de France avec plus de 5 millions d’agents, la fonction publique doit faire face à des départs à la retraite. Et même si tous les postes ne sont pas remplacés, elle reste le plus gros pourvoyeur d’emplois. Les recrutements se font à tous les niveaux de qualification et sur un éventail de métiers beaucoup plus important qu’on ne l’imagine.

Dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé regroupe les métiers et les formations du médical et du paramédical. Côté médical, médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes rencontrent peu de difficultés d’insertion après leurs longues études. Côté paramédical, des formations de niveau bac jusqu’à bac + 5 mènent aux métiers de soignants, spécialistes de la rééducation, de l’appareillage ou de l’assistance médicale et technique, etc…

Dans le secteur secteur social
Le secteur du social offre des opportunités nombreuses aux jeunes candidats prêts à s’investir. À côté des professions réglementées avec leur diplôme d’État attitré, figurent des activités accessibles sans diplôme spécifique. Mais, pour tous, une forte motivation et un solide équilibre psychologique sont nécessaires.

Source : Site de l’ONISEP