INTITULE DU PROGRAMME |
Education thérapeutique des personnes en situation d’obésité
(Programme d’ETP « Initiale ») |
STRUCTURE TITULAIRE DE L’AUTORISATION |
ASTERIA
(Améliorer la Santé Tous Ensemble – Réseau information action) |
NOM DU COORDONNATEUR |
Mme Marie-Christine GOURDRÉ
06.85.27.66.89 contact@reseau-asteria.fr |
OBJECTIFS DU PROGRAMME |
1/ Permettre l’expression du vécu et des émotions pour faciliter la prise de conscience, donc la prise en charge.
2/ Devenir acteur de sa pathologie 3/ Modifier les habitudes alimentaires dans le sens d’une meilleure maîtrise nutritionnelle (augmenter la part de fibres dans l’alimentation et rééquilibrer l’apport en matières grasses) 4/ Intégrer l’activité physique dans ses habitudes de vie 5/ a minima stabilisation du poids (stopper la prise de poids), a maxima perte de poids. |
DESCRIPTIF |
Conditions de participation
Toute personne adulte en situation d’obésité avérée mais non morbide (IMC compris entre 30 et 40). |
Déroulé du programme
Entretien de diagnostic éducatif
Entretien individuel d’une heure conduit par une infirmière
Objectifs : Le patient identifie ses besoins, exprime son vécu, s’engage dans la relation éducative. Les objectifs spécifiques seront exprimés lors de la séance et formalisés dans la fiche « contrat éducatif ».
Séances d’éducation thérapeutique
Atelier « Connaissances »
Séance socle, collective d’une heure animée par un médecin généraliste et un.e infirmier.e
Objectifs : Le patient identifie ce qu’il sait sur sa maladie, les principes du traitement, la prise de décision. Au final, le participant est capable d’expliquer sa maladie, les facteurs favorisants, les comorbidités, les traitements, les stratégies thérapeutiques (hors chirurgie bariatrique).
Atelier « Défi santé »
Séance socle, collective de deux heures animée par un.e ostéopathe ou un.e masseur-kinesithérapeute ou un.e éducateur sportif ou un.e enseignant.e en activité physique adaptée
Objectifs : Promouvoir l’activité physique : valoriser toute activité physique dans le quotidien et l’inscrire dans le temps en l’associant à la notion de plaisir (faire les courses, jardiner,…). Connaissances sur l’activité physique (AP). Organisation de la vie quotidienne. Au final, Le participant est en mesure de mettre en place une activité physique choisie et adaptée.
Atelier « Nutrition »
Séance socle, collective de deux heures animée par un.e diététicien.ne- nutritionniste.
Objectifs : En lien avec le PNNS, modifier les habitudes alimentaires dans le sens d’une meilleure maîtrise nutritionnelle. Connaissances sur l’hygiène alimentaire, Intérêt d’augmenter la part de fibres dans l’alimentation et de rééquilibrer l’apport en certaines matières grasses. Au final, le participant est en mesure de s’approprier les connaissances pour adapter et réajuster son alimentation en tenant compte de ses goûts et préférences.
Atelier « Bien dans sa tête, Bien dans son corps »
Séance socle, collective de deux heures animée par un.e psychothérapeute autorisé.e ou un.e psychologue
Objectifs : Permettre l’expression du vécu et des émotions pour faciliter la prise de conscience, donc la prise en charge. Devenir acteur de sa pathologie. Connaissances sur la gestion du stress et des émotions, la prise de conscience expérientielle de ses comportements. Au final, Le participant est en mesure d’exprimer ses représentations, ses peurs, ses émotions et de gérer son quotidien.
Atelier « Entretien motivationnel »
Séance socle, collective d’une heure animée par un.e infirmier.e
Objectifs : Le patient augmente sa motivation à s’inscrire dans un projet. Travail sur le changement de ses habitudes de vie. d’alliance thérapeutique et d’adaptation. Au final, le participant est en mesure d’exprimer ses motivations au changement et à l’adaptation de ses habitudes de vie.
Entretien de synthèse
Séance socle, collective d’une heure animée par une infirmière ou une diététicienne.
Objectifs : Définir deux ou trois micro-objectifs et les ressources mobilisables pour mettre en œuvre et consolider le changement initié suite à l’entretien motivationnel. Intentions au regard de la prise en charge de sa santé. Le cas échéant, verbalise son projet d’orientation vers une prise en charge spécialisée. Au final, Le participant est en mesure d’identifier deux ou trois micro-objectifs et de mettre en œuvre dans son quotidien les comportements lui permettant de les atteindre.
Evaluation de fin de programme
Entretien individuel présentiel ou téléphonique pouvant le cas échéant être remplacé par l’envoi d’un questionnaire d’évaluation.