Boite à Outils pour comprendre l’Obésité

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Calculez votre ration calorique journalière

Utilisation de l’équation de Mifflin-St Jeor :

Pour un homme sans activité physique :

(Poids (en Kg) x 10) + (Taille (en cm) x 6,25) – (Âge (en années) x 5) + 5

Pour une femme sans activité physique :

(Poids (en Kg) x 10) + (Taille (en cm) x 6,25) – (Âge (en années) x 5) – 161

Si pratique d’une activité physique, multiplier le total obtenu par 1,2 à 1,9 en fonction de la périodicité de l’activité.

Pour perdre du poids, multiplier le total obtenu par 0,8…et augmenter son activité physique ! 

Pour en savoir plus…

   
  • Baclet N, Cornet P, Douilly V, Eraldi-Gackière D, Gross P , Roques M. Obésité. Accompagner pour soigner. Paris ; Doin : 2002.
  • Durrer D., Schutz Y. Obésité. Les outils pour le praticien. Chêne-Bourg ; Editions médecine et hygiène : 2008.
  • Enders G. Le charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal aimé. Paris ; Acte Sud : 2015.
  • Riché D. Comment le microbiote gouverne notre cerveau. Le cerveau, un deuxième intestin. Louvain-la-Neuve ; De Boeck Sup : 2021.

La Dimension Psychologique

 
  • Carraz J. Comprendre et traiter l’obésité. Approche pluridisciplinaire intégrative. Issy-les-Moulineaux ; Elsevier Masson : 2017.
  • Mademoiselle Caroline & Mathou. Tu t’es vue quand tu manges ? Paris ; Delcourt : 2020.
  • Deydier G. On ne naît pas grosse. Paris ; Goutte d’Or : 2020.

Rééquilibrer son Alimentation

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Pour en savoir plus…

  • Lallement M. Les clés de l’alimentation santé. Donnemarie-Dontilly ; Mosaïque Santé : 2017.
  • Parée V. L’alimentation santé en pratique. Donnemarie-Dontilly ; Mosaïque Santé : 2013.
  • Parée V. L’alimentation santé. Les recettes ! Donnemarie-Dontilly ; Mosaïque Santé : 2014.
  • Seignalet S., Seignalet A. L’alimentation ou la troisième médecine. Comprendre et pratiquer le régime Seignalet. Paris ; Editions Francois-Xavier de Guibert : 2014.
  • Boom M., Van Rossum L. Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé. Paris ; Acte Sud : 2019/2020.
  • Frély R. Les aliments brûle-graisse. Les 50 aliments “anti-calories” pour mincir tout en mangeant. Paris ; Larousse Poche ; 2016.

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Pratiquer une Activité Physique régulière

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Votre programme d’activités physiques :

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Bouger !

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En Bonus… Extrait du Diaporama de la Formation DPC* “Adopter les comportements favorables à l’amélioration de la santé : application à l’obésité

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(*DPC : Développement Professionnel Continu)